15 Dec 2018

Comment bien appliquer son rouge à lèvres ?

Image Comment bien appliquer son rouge à lèvres ?

Maquiller les lèvres est une routine beauté indispensable pour donner une bonne mine et une touche de féminité au visage. C'est pourtant une étape plus compliquée qu'elle n'y paraît, car une mauvaise technique d'application peut rendre le résultat catastrophique. Le problème de temps et de précision en est souvent la cause, car se préparer prend déjà pas mal de temps alors on ne peut pas se permettre de s'attarder sur le rouge à lèvres. Pour vous aider, nous vous dévoilons comment appliquer correctement son rouge à lèvres en quelques étapes rapides.

Étape 1 : L'exfoliation et l'hydratation

L'exfoliation est nécessaire pour que le résultat final soit parfait, glamour et sophistiqué. Le but de cette étape est d'éliminer les peaux mortes régulièrement et rendre la peau lisse. Vous pouvez vous exfolier les lèvres de deux manières :

  • Avec un gommage : en un geste, vous n'avez qu'à frotter légèrement vos lèvres avec le produit pour en extraire les peaux mortes. Vous pouvez utiliser un gommage spécial lèvres ou bien en faire vous-même avec du miel et du sucre roux.
  • Avec une brosse à dents : c'est plus pratique, car il vous suffit de frotter vos lèvres en faisant des mouvements circulaires avec votre brosse à dents. Vous pouvez effectuer cette action une ou deux fois par semaine tout au plus.

    Pour l'hydratation, utilisez un baume à lèvres pour nourrir et adoucir votre peau. Vous pouvez également faire votre propre baume avec de la vaseline et du miel. C'est une étape indispensable pour que la peau ne soit pas irritée et pour rendre l'application du rouge à lèvres plus facile par la suite.

    Étape 2 : Le traçage et l'application

    A l'aide d'un crayon à lèvres, dessinez le contour de votre bouche en commençant par les bords externes. Ce traçage va vous aider à définir la forme de vos lèvres et la manipuler en fonction de l'apparence que vous souhaitez (l'affiner ou la rendre plus volumineuse) et en même temps créer une base pour un résultat parfait sans débordement.

    Une fois le contour des lèvres tracé, vous pouvez poser en toute liberté votre rouge à lèvres qui doit être de la même couleur que le crayon. Vous n'aurez alors qu'à en prendre un peu avec un pinceau et l'appliquer en partant du milieu vers les extrémités pour plus de précisions.

    Étape 3 : La correction et la fixation

    La correction est une étape facultative, mais qui ne fera qu'embellir votre bouche et perfectionner le résultat. Utilisez un « concealer » ou correcteur de teint et un pinceau biseauté pour repasser légèrement sur le contour de votre bouche et effacer les éventuels taches ou excédents de rouge à lèvres.

    Pour une longue tenue et pour un effet mat, vous pouvez appliquer un peu de blush ou une poudre translucide par-dessus à l'aide d'un pinceau. Cela dit, il existe aussi des fixateurs adaptés pour les lèvres que vous pouvez utiliser si vous n'appréciez pas trop le rendu laissé par la poudre.